Selon Maria Montessori, l’éducation de 6 à 12 ans doit permettre à l’enfant d’entrer dans la culture, dans la vie morale et de développer son intelligence.
Il construit ses apprentissages :
- par la manipulation de matériel
- par la sollicitation de l’imagination et du raisonnement.
mais s’achemine progressivement vers l’abstraction afin de développer un esprit de synthèse. Il a besoin de développer son esprit critique en s’affirmant, en exprimant ses propres idées et en se confrontant à ses pairs. Notre but est :
- de guider le développement de l’enfant en favorisant l’autonomie et l’autodiscipline ; ceci afin de construire sa personnalité.
- d’acquérir des connaissances : langage (écrit et oral), culture scientifique (mathématiques et sciences), culture humaniste (histoire, géographie, arts). Les enfants ont accès à du matériel informatique et bénéficient d’un enseignement de l’anglais.
- de construire la vie sociale : travailler en groupe, élaborer et restituer des exposés, prendre des responsabilités (aide aux plus jeunes…), apprendre à gérer des situations de conflits.
- de favoriser une ambiance de confiance et de respect, entre adultes et enfants, essentielle au développement du groupe et de l’individu.
« L’éducation est notre seule façon de bâtir un monde nouveau et de construire la paix. »
Maria Montessori