L’enfant

« L’enfant est un être autodidacte, capable d’apprendre par lui-même et d’agir de façon autonome, dans un environnement pensé pour lui et préparé », nous dit Maria Montessori.

C’est en respectant les besoins spécifiques de l’enfant, à chaque étape de son développement, en lui permettant de se révéler à lui-même et à développer son humanité, qu’il inventera une humanité plus heureuse et plus respectueuse.

Notre école invite à porter un autre regard sur l’enfant.
Les
adultes ont beaucoup à apprendre en observant les enfants.

L’enfant s’imprègne de l’environnement dans lequel il naît, se l’approprie, et façonne ensuite le monde en exprimant son humanité. En ce sens, on peut affirmer que « l’enfant est le père de l’homme », et non l’inverse.

« L’enfant est un créateur. Il crée l’homme à partir de rien. Cette capacité créatrice, puissante, est commune à tous les enfants des homes, dans tous les pays du monde. L’esprit créateur des enfants possède une énergie immense guidée par les lois divines. L’enfant possède une forme mentale profondément différente de la nôtre : son esprit a la magnifique et presque miraculeuse faculté de puiser dans le milieu qui l’entoure et d’incarner en soi les idée et les impressions extérieures. L’enfant « n’apprend » pas, mais il absorbe et fixe pour toute la vie ce qu’il trouve autour de lui.
[…]
Nous n’éduquerons pas l’intelligence, si nous la surchargeons en lui apprenant des choses. Notre attention pour l’enfant devrait être gouvernée non par le désir de lui faire apprendre des choses, mais par notre effort de garder toujours brillante à l’intérieur de lui la lumière qu’on appelle l’intelligence. »
Extrait de la la 1ère conférence du 1er congrès international Montessori en Italie.

« L’enfant est, pour l’humanité, à la fois un espoir et une promesse. »
Maria Montessori